Nos 8 destinations préférées pour un minitrip en France

Camper van

La France est un pays riche, entre grandes villes et petits villages, montagnes et littoraux, forêts et plaines rases… Un minitrip avec un camping car en France peut vite se révéler un casse-tête ! Pour vous aider à organiser votre voyage, voici les 8 destinations à ne surtout pas manquer en France.. avec un petit crochet par la Belgique.

La Côte Fleurie (Normandie)

Située au nord-ouest de la France, à quelques heures de Paris, la Normandie est une région qui ne manque pas de charme. Ne manquez pas un passage sur la Côte Fleurie, avec la fameuse Deauville, station balnéaire prisée des plus grandes stars internationales pour ses plages et son casino ; le charmant petit port de pêche de Trouville-sur-Mer ; et le petit port de Honfleur avec ses rues fleuries ressemblant à Amsterdam, qui inspirèrent de nombreux artistes (notamment les peintres impressionnistes).

Le Nord

Bien que la pluie soit souvent au rendez-vous, le nord regorge de trésors touristiques : les vieux sites industriels, la mer du nord, la frontière avec la Belgique. Nous vous conseillons une visite du vieux Lille qui est un incontournable. A une heure en voiture, la ville Belge de Mons capitale européenne de la culture en 2015 vaut le déplacement. Vous pourrez notamment déguster des spécialités de la région à L’Art des Mets, restaurant gastronomique bien connu.

Le Mont Saint-Michel (Normandie)

Toujours en Normandie, on vous conseille une journée au Mont Saint-Michel, îlot rocheux entouré d’une magnifique baie qui change constamment au gré des marées. Situé à 3h30 de Paris, le Mont Saint-Michel date du 10ème siècle et son Abbaye est un trésor d’architecture. Il est aussi inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1979 : pas étonnant qu’il compte 3 millions de visiteurs par an !

Les châteaux de la Loire (Val de Loire)

La région des Châteaux de la Loire est également un incontournable en France. Symboles de l’élégance à la française, ses 22 châteaux attirent chaque année des milliers de visiteurs désireux de replonger dans l’histoire de France. Entre architecture de style Renaissance, jardins majestueux et luxe élégant, les châteaux de la Loire, dont les plus connus sont Chenonceau, Chambord, Azay-le-Rideau ou encore Villandry, ne vous laisseront certainement pas indifférents. Découvrez également l’histoire de Léonard de Vinci au Clos Lucé, la dernière demeure de l’artiste et inventeur.

L’Alsace

L’Alsace est une région à part en France, dont le charme est indéniable. Avec ses villages pittoresques, sa gastronomie riche, ses vignobles, et ses paysages contrastés, entre forêts et montagnes, elle attire chaque année 12 millions de touristes. Strasbourg, capitale de la région et siège du Parlement européen, est à visiter absolument en Alsace : on vous conseille de monter sur le clocher de la cathédrale gothique Notre-Dame de Strasbourg (142 mètres de haut), pour une vue panoramique sur la ville et sur le Rhin, et de flâner sur la place Kléber ou dans le quartier historique de la Petite France, sur la Grande Île (classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO). Et tant que vous êtes en Alsace, faites un détour par le Château du Haut-Kœnigsbourg, ancien château fort datant du 12ème siècle, et par Colmar, dans le Haut-Rhin, où vous pourrez admirer la Petite Venise et de nombreux monuments historiques.

La Côte d’Azur

Vaste région que la Côte d’Azur ! Avec les paysages contrastés de son arrière-pays, ses villages pittoresques, ses magnifiques plages qui font le bonheur des touristes et son ciel bleu profond ayant fasciné et inspiré de nombreux peintres impressionnistes, de Renoir à Cézanne, la Côte d’Azur mérite bien son nom. A la fois authentique et moderne, la Côte d’Azur est également prisée pour ses stations balnéaires, de Cannes à Saint-Tropez. Destination de villégiature privilégiée des britanniques, la Côte d’Azur est aussi réputée pour sa gastronomie méditerranéenne, à base de poisson et de spécialités comme la socca niçoise.

La Provence

Juste à côté de la Côte d’Azur se trouve la région de la Provence ! Vous y retrouverez le même soleil, le même ciel bleu et la même délicieuse gastronomie méditerranéenne. Ne manquez pas de visiter Marseille, du Vieux-Port aux Calanques en passant par la Basilique Notre-Dame de la Garde ; Cassis et ses calanques, avec ses petites criques et la falaise de Cap Canaille, l’une des plus hautes d’Europe (390 mètres de haut !) ; mais aussi la Camargue, région riche en faune et en flore ; ainsi que le Lubéron et ses villages authentiques et pittoresques comme Gordes.

Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)

Principale ville de sud-ouest de la France, Bordeaux est située en plein cœur d’une région viticole et est connue dans le monde entier pour son vin rouge. A ne pas manquer : la Place de la Bourse, le Grand Théâtre datant du 18ème siècle, et la Cathédrale Saint-André de Bordeaux, cathédrale gothique du 11ème siècle. Les amateurs d’arts s’accorderont une demi-journée au musée des Beaux-Arts tandis que les amateurs d’antiquités iront chiner dans le quartier des Chartrons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *