À la découverte du Sri Lanka, un pays riche en couleurs

Sigiriya Sri Lanka

S’il y a bien un pays en Asie qui a le vent en poupe, c’est assurément le Sri Lanka. Il faut dire que cette île de 65 000 km carrés, située au large de l’Inde abrite de nombreux joyaux.

Que ce soit pour un voyage culturel, sportif, gastronomique ou encore relax, le Sri Lanka sera vous séduire.

Le Sri Lanka, une île aux paysages et aux activités variés

Anciennement appelé « Ceylan », le Sri Lanka est une destination touristique tendance et surtout un pays en développement. De par sa taille, son histoire, sa culture et sa diversité, elle attire de plus en plus de voyageurs en quête de dépaysement et de découvertes.

Récolte du Thé

Que vous soyez amateur de nature, de grands espaces, de plages, d’aventures, de safaris ou encore de découvertes culturelles et historiques, le Sri Lanka est fait pour vous.

Chaque région a ses caractéristiques :

  • Nord : culture, anciennes capitales royales, sites historiques et safaris
  • Sud : plages et safaris
  • Centre : montagnes et plantations de thé
  • Est / Ouest : plages, activités nautiques

Ainsi pendant votre voyage au Sri Lanka, vous pourrez voir successivement : des sites culturels historiques, des temples, des plantations de thé, des animaux en liberté et des plages. Le tout en découvrant la culture et la gastronomie Sri Lankaise. Deux attraits incontournables et riches en couleurs.

Explorer le Sri Lanka comme ou avec un local

Pour vous déplacer, vous aurez le choix entre : les transports en communs (bus et train), la voiture privée avec chauffeur ou encore la location d’un véhicule (voiture ou tuk tuk). Quelque soit votre choix de transport, vous ne vivrez pas le même voyage au Sri Lanka.

Si vous avez un petit budget, je vous conseille de prendre les transports en commun. Efficaces mais très lents, ils permettent de traverser tout le pays en ne dépensant presque rien.

Pour plus de confort, perdre moins le temps et visiter avec un local, vous opterez pour la découverte du pays en voiture privée. Contrairement aux autres pays d’Asie, voyager avec un chauffeur privé pendant plusieurs jours voir semaines n’est pas très onéreux. Il permet surtout ne pas se soucier des trajets et de simplement profiter.

Pour les « aventuriers », je vous conseille de louer un tuk tuk et de découvrir le Sri Lanka de cette manière. Impossible de faire plus local et typique comme moyen de transport. Vous pourrez aller où vous voulez et à votre rythme. En revanche, conduire au Sri Lanka n’est pas évident au premier abord. Les règles de conduite ne sont pas les mêmes qu’en France et notamment pour les priorités. Pour faire simple, plus ton véhicule est gros, plus tu es prioritaire. Mais rassurez-vous, au bout de quelques heures, on s’y habitue.

Les incontournables lors d’un séjour au Sri Lanka

Une fois votre type de transport choisi, partez à la découverte de ce que le pays a de plus beau à offrir :

  • plantations de thé autour de Nuwara Eliya et de Haputale
  • réserves animalières qui abritent entre autre, des éléphants, des guépards, des crocodiles ou encore des varans (Yala, Wilpattu, Udawalawe…)
  • anciennes capitales royales et leur riche patrimoine culturel (Anuradhapura, Sigiriya…)
  • spécialitées culinaires du pays que sont le Rice & Curry et le Kottu
  • très belles plages de l’Est ou du Sud de l’île.
  • et surtout tomber sous le charme, la gentillesse et la bienveillance des Sri Lankais.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce pays, il ne vous reste plus qu’à définir votre itinéraire de voyage au Sri Lanka.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *