Quelle est la meilleure période pour un voyage au Japon ?

Hiroshima Japon

Le Japon est l’une des meilleures destinations touristiques en Asie. Mais est-ce que l’on peut y partir en voyage à n’importe quelle moment de l’année ? La meilleure période pour s’y rendre dépend finalement de vos préférences personnelles. Que vous vouliez assister à un festival, participer à des activités sportives ou faire du shopping, il y a une saison particulière pour cela au Japon.  Finalement, il n’y a pas de bon ou mauvais moment pour visiter le pays.

Il est en revanche important de se rappeler que le Japon est un archipel composé de plusieurs îles qui s’étendent sur plus de 3000 kilomètres du Nord au Sud. Le climat et les conditions météorologiques varient considérablement selon la région où vous êtes. Donc assurez-vous de vérifier la météo et le climat moyen des régions dans lesquelles vous prévoyez de voyager avant de partir !

Le Japon au printemps

Le printemps au Japon a lieu de mars à mai, et pendant cette période, de nombreux événements liés à la floraison ont lieu dans tout le pays. Les plus importants sont liés à l’observation de la fleur de cerisier Sakura, qui est une tradition culturelle majeure qui remonte à des milliers d’années. En japonais, l’observation des fleurs de cerisier s’appelle Hanami, et il s’agit d’une fête populaire dans les parcs et jardins du Japon.

Le printemps marque également une pause dans les cours pour les écoles japonaises, commençant à la mi-mars et se poursuivant jusqu’à la reprise de l’année scolaire dans la première semaine d’avril. La Golden Week est un autre événement majeur qui a lieu au printemps. Cette semaine se déroule de la fin avril au 5 mai environ. On l’appelle la Golden Week car il y a plusieurs jours fériés majeurs sur une période de 10 jours, dont un jour en l’honneur de l’empereur Showa.

En raison des festivités, des magnifiques fleurs de sakura, et des températures agréables, le printemps est la meilleure saison pour visiter le Japon. Mais il est nécessaire de réserver un hébergement assez longtemps à l’avance pour éviter les prix élevés et les hôtels complets. N’hésitez pas à consulter cet article pour voir les différents types d’hébergement qui sont à votre disposition en fonction de votre budget et de vos attentes.

Le Japon en été

Bambou JaponL’été japonais s’étend généralement de juin à août. Si à Okinawa, la saison des pluies commence généralement au début du mois de mai, dans les autres régions, elle s’étend du début juin à la mi-juillet environ.

Bien que juillet et août puissent être extrêmement chauds et humides dans la plupart des régions du Japon, l’été est une saison vivante avec de nombreux événements.

La fête d’Obon à la mi-août est une tradition bouddhiste dans laquelle les Japonais rendent hommage à leurs ancêtres. En plus des festivals, de nombreux Japonais prennent des vacances pendant l’été et voyagent pour visiter leur ville natale.

Le Japon à l’automne

L’automne est une autre période populaire pour visiter le Japon et s’étend de septembre à novembre. Le feuillage rouge des érables, que l’on appelle « Koyo » ou encore « Momijigari » commence en octobre au Nord du Japon. Si vous êtes à Tokyo ou Kyoto, le début de ce spectaculaire festival de couleurs rouge et or débute en novembre. Il faut en effet que la température matinale descende en dessous de 6°C pour que le phénomène démarre.

De nombreux festivals d’automne sont organisés dans tout le pays pour rendre grâce aux récoltes, et les touristes affluent vers les jardins, les montagnes et les parcs pour voir le feuillage virer au rouge, à l’orange et au jaune. Le temps est aussi beaucoup plus agréable, une fois que la chaleur de l’été se soit dissipée.

Le Japon en hiver

L’hiver s’étend de décembre à février. Dès novembre, à travers le pays, on peut voir les illuminations colorées des fêtes. Noël n’est pas une fête nationale, mais il est célébré à la japonaise. Par exemple, la veille de Noël est devenue un moment où les couples peuvent profiter d’une soirée romantique entre eux.

L’hiver est aussi un bon moment pour faire du ski au Japon, et vous ne trouverez pas de meilleures pistes qu’à Hokkaido, l’île la plus septentrionale.

Les fêtes de fin d’année sont importantes pour les Japonais et c’est une période très occupée pour voyager. Les transports sont bondés de la dernière semaine de décembre à la première semaine de janvier.

Le 1er janvier est un jour férié national et de nombreux commerces et établissements ferment leurs portes pendant cette période. Cependant, les grands magasins offrent leurs plus grosses ventes de l’année, c’est donc le moment idéal pour faire du shopping.

Les temples et les sanctuaires attirent des millions de visiteurs, alors que les Japonais réfléchissent sur leur vie et leur spiritualité au début de la nouvelle année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *