Que visiter en Bretagne en une semaine ?

Paysage de la mer

La Bretagne se distingue des autres régions de France par son littoral authentique. Malgré un climat humide, la région jouit d’une solide réputation auprès des vacanciers. En effet, il s’agit d’une destination touristique qui attire des millions de visiteurs grâce à ses stations balnéaires et ses villes culturellement riches. Elle séduit également les randonneurs en quête d’aventures et de découvertes.

Découvrir les plages et la mer

La Bretagne est une région reconnue pour sa diversité. Avant de découvrir l’intérieur de ses terres, vous pouvez commencer par visiter ses stations balnéaires et ses plages.

La découverte de la Bretagne commence par les nombreuses îles qu’elle abrite. Chacune d’elle est différente. Loin des tumultes de la vie citadine, elles procurent une certaine tranquillité. La plus connue est Bréhat, l’île aux fleurs.

Le golfe du Morbihan est également propice à de nombreuses activités. Il est courant de le visiter à bord d’un kayak. Les passionnés de voile peuvent faire une escale à l’île d’Arz qui possède une excellente école destinée à cet effet.

Avant de découvrir les terres en Bretagne, vous pouvez terminer cette aventure le long du littoral par une visite de Saint-Malo. Cette cité corsaire renferme de nombreuses histoires de pirates. Après une visite de la vieille ville, vous pouvez passer par les remparts pour admirer la vue.

Visiter l’intérieur des terres en Bretagne

Outre les plages, la Bretagne regorge de sites incontournables qui mélangent les légendes locales et les richesses naturelles. Les passionnées de la nature peuvent visiter la côte de granite rose sur les côtes d’Amor.

Ce site se trouve dans le nord de la Bretagne. Les amoureux peuvent profiter du paysage paradisiaque sur ces granites. Ils peuvent commencer par une randonnée pour découvrir la nature, puis visiter Perros-Guirec, avant de terminer la journée en admirant le coucher de soleil.

La journée suivante, vous pouvez partir à la découverte des menhirs de Carnac. Se situant dans le sud du Morbihan, le site abrite plus de 3000 menhirs, dont l’existence remonte à 6000 à 2000 ans av. J.-C. L’endroit revêt aussi un aspect mystique. Une promenade dans les champs remplis de menhirs fait partie des meilleures façons de découvrir la Bretagne.

Pour terminer cette découverte des terres bretonnes, vous pouvez visiter la forêt mythique de Brocéliande. Il s’agit de 9000 hectares de forêt qui auraient abrité les chevaliers de la Table ronde. Au milieu des arbres centenaires, les visiteurs plongent dans un endroit magique qui abrite entre autres le tombeau de Merlin et la fontaine de Jouvence.

Découvrir la richesse culturelle de la Bretagne à Vannes

La Bretagne abrite de nombreuses villes qui reflètent la culture bretonne. À cet effet, visiter la ville de Vannes est le meilleur moyen de découvrir cette culture. Il s’agit d’une ville qui se trouve sur le golfe du Morbihan. En visitant Vannes, profitez des journées pour vous promener le long du port en direction de la vieille ville.

Vannes est aussi réputée pour ses maisons en pans de bois. Vous pouvez poursuivre vos promenades à l’intérieur de la ville pour admirer cette architecture unique. Les adeptes de la cuisine bretonne peuvent se délecter des spécialités locales, comme le fromage et les plats à base de poissons.

Vous pouvez terminer la journée par la visite du quartier médiéval de Vannes. Dans ce quartier, des concerts se tiennent souvent en face de la préfecture. C’est l’occasion de passer une bonne soirée, tout en dégustant de bonnes crêpes.

Après quelques jours à profiter du centre-ville, il est temps de partir à la découverte de l’île de Gavrinis abritant le fameux « cairn ». Vous entrerez dans un couloir de 14 mètres pour arriver dans une chambre funéraire datant de 4000 ans av. J.-C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.