Que mettre dans une valise cabine en avion ?

Bagage traditionnel cuir

Vous partez en voyage dans quelques jours et n’avez toujours pas préparé vos affaires ? Vous ne savez pas quoi prendre ni comment optimiser votre espace ? Pas de panique ! Voici quelques précieux conseils pour faciliter les préparatifs et partir en vacances ou en voyage d’affaires l’esprit léger.

Selon l’Association internationale des Transports Aériens, est considérée comme valise cabine un bagage qui se conforme à des normes établies de mesure et de poids. Officiellement, la taille standard d’une valise cabine est de 55 x 35 x 20 cm (bien que cela puisse varier d’une compagnie aérienne à une autre) et son poids ne peut excéder, en moyenne, les 10 kilos.

Comment réussir à s’organiser avec si peu de place ? En ne prenant que l’essentiel… Ou en faisant appel à vos talents de champion de Tetris !

Règle n°1 : Préparer un kit de survie complet

Avant le grand départ, assurez-vous d’avoir vérifié trois choses indispensables : la validité de votre document d’identité, l’heure exacte de l’embarquement et la météo prévue pour la destination de votre choix. Le contenu de votre valise ne sera pas le même que vous vous rendiez à Londres ou à Madrid !

Mais rassurez-vous, il existe un b.a.-ba de la valise cabine et nous vous en livrons le secret.

Premièrement, nous vous conseillons de prévoir au maximum cinq tenues et une paire de chaussures dans votre bagage cabine. Vous pouvez alléger votre valise en ne prenant que deux pantalons et en variant les hauts, cela est bien plus avantageux ! Petite astuce : n’hésitez pas à “rouler” vos t-shirts et à glisser vos chaussettes dans vos chaussures pour maximiser l’espace.

Deuxièmement, constituez-vous une trousse de premier secours. Pansements, antiseptique, compresses de gaze, médicaments “classiques” (antalgiques, anti-vomitifs, analgésiques, etc.) sont toujours précieux. Les petits bobos arrivent de partout… Et on n’est jamais trop prudents.

Enfin, à l’heure où tout est “connecté”, n’oubliez pas de prendre avec vous vos chargeurs (smartphones, tablettes, PC, …) et un adaptateur universel. Comment comptez-vous rassurer votre mère en lui disant que vous êtes bien arrivé si votre batterie est à plat ?

Règle n°2 : Gare aux objets interdits et confisqués par la douane

Oubliez votre âme de 007 et vérifiez bien que votre valise ne contienne que des affaires tolérées par les compagnies aériennes. Ce n’est pas une surprise mais les armes à feu (même factices), les objets coupants (de type couteau, rasoir, ciseaux, etc.) et les liquides inflammables (solvant, acétone, …) sont interdits.

Concernant les produits d’hygiène, ayez bien à l’esprit que les liquides (shampoing, gel douche, lotion, crème) ne doivent pas dépasser les 100 ml. Vous trouverez en pharmacie ou en grande surface des “formats voyage” adaptés et très utiles.

Règle n°3 : Laisser un peu de place pour le surplus traditionnel du retour !

Pour finir, qui dit voyage dit “souvenirs” ! Veillez à toujours garder une petite place entre vos t-shirts et votre trousse de premier secours, pour ramener avec vous quelques cadeaux et autres babioles touristiques. On sait que ça fait mal au portefeuille… Mais qui n’aime pas ramener un petit peu de ses voyages chez soi ?

Allez, plus qu’un petit effort et vous serez fin prêt ! Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *