Découvrez la forêt de Brocéliande en Bretagne

La foret de Broceliande

La forêt de Brocéliande est une forêt légendaire étendue qui s’étend sur plus de 7 000 hectares. Elle est située aux confins de l’Ille-et-Vilaine et du Morbihan. Ce lieu mythique est porteur d’une longue histoire, façonnée tant par les hommes que par la nature. Cette forêt est actuellement la plus grande de Bretagne avec son cadre somptueux et son atmosphère accueillante. Partons donc à la découverte de cette merveille de la nature.

La forêt de Brocéliande et la légende Arthurienne

Ce qui fait la popularité de la forêt de Brocéliande, c’est la légende du roi Arthur qui l’entoure. En effet, cette forêt est censée avoir vu passer le Roi Arthur ainsi que sa suite composée des chevaliers de la Table ronde, de l’enchanteur Merlin, de la fée Viviane et de plusieurs autres personnages mythiques.

Une autre légende populaire de cette forêt est que le tombeau de Merlin s’y trouve. Il serait encerclé de forces anciennes qui peuvent être ravivées à l’aide de phrases magiques. Vous retrouverez encore dans la forêt deux dalles de schiste rouge et des fragments d’une troisième dalle ; seuls vestiges de la dernière demeure de l’illustre magicien. Cette légende a survécu à cause des populations riveraines de la forêt qui ont érigé un autel sous un vieux houx sur lequel sont déposés des vœux. découvrez plus d’informations sur la forêt de Brocelidane sur le guide de voyages cg972.fr

Brocéliande, un relief et des lieux hors du commun

Si vous décidez de vous rendre dans ce lieu, vous serez sans doute surpris par la particularité du paysage que vous allez découvrir. En effet, vous trouverez près de la forêt une vallée creuse qui est sculptée à même la roche rouge. Cela donne une merveilleuse association entre les chênes, les pins, ainsi que les rochers. Cela a même amené les populations à qualifier ce lieu de Val sans retour, du nom donné par la fée Morgane à l’endroit où elle enfermait les chevaliers infidèles. Vous pourrez même vous aventurer à grimper au sommet des landes qui surmontent ce Val. Il faut toutefois faire preuve de prudence lors de votre montée, car certains sentiers peuvent être assez abrupts.

Si vous êtes amateurs de randonnée, vous allez aimer la traversée qui va vous conduire de l’étang du Miroir aux fées au Rocher des faux amants. Pensez aussi à faire un tour à l’Arbre d’or, une magnifique réalisation faite par François Davin.

Un autre lieu clé quand on vient dans la forêt de Brocéliande est l’Hôtel de Viviane. Cet édifice, construit dans un style contemporain, est à l’image, comme la plupart des autres constructions de Viviane. Le chemin pour s’y rendre est sinueux à certains endroits ; redoublez donc d’attention pour éviter des chutes.

L’inévitable Paimpont

On ne saurait venir dans les alentours de la forêt de Brocéliande sans passer par Paimpont. Vous trouverez sur la route qui y mène un château, ancienne demeure des seigneurs de Ploërmel, le château de Trécesson. Avec son allure grandiose et majestueuse, cet édifice fait la fierté de la Bretagne.

Vous trouverez aussi les trois roches millénaires de Trébran qui donnent une allure solennelle à Paimpont. La légende voudrait qu’elles soient l’œuvre de trois fées qui auraient laissé leur matériel sur les lieux.

5 choses à faire absolument

  • Faire un tour au musée éco à Montfort-sur-Meu
  • Visiter le magnifique parc floral des Jardins de Brocéliande
  • Faire immersion dans la tradition celte en achetant un bijou celte
  • Contempler les mégalithes de l’Archéosite de Monteneuf
  • Lancez-vous dans la pratique avec les sports et jeux bretons

La forêt de Brocéliande est un lieu mythique et emblématique de la Bretagne. Avec toutes ses attractions et ses architectures singulières, cette forêt est un lieu à visiter absolument.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *