Découvrez 5 moments clés de l’Histoire de l’Alsace

Découvrez le début de l’Histoire de l’Alsace

Si l’Alsace est la région la plus petite de France en matière de superficie, son histoire n’en est pas pour autant moins grande. En effet, son histoire est très riche. Vous souhaitez visiter cette région et en apprendre plus sur son histoire avant ? Cet article a justement pour but de vous faire découvrir les grandes lignes de l’histoire de l’Alsace

L’Alsace à la préhistoire

À la préhistoire, l’Alsace était en majorité une sorte de très grand marécage peu hospitalier. Ainsi, il existe assez peu de traces des périodes du Paléolithique et du Néolithique. L’Alsace a surtout connu une expansion de sa population au cours de l’âge du bronze.

L’Alsace au temps des Celtes

Au temps des Celtes, aux environs du cinquième siècle avant J-C, les dernières vagues de Celtes en provenance du Danube ont véritablement commencé la civilisation dans la région de l’Alsace. Les Celtes ont notamment édifié des édifices tels que l’oppidum du Britzgiberg et le “Mur Païen” du Mont Saint-Odile. L’Alsace a aujourd’hui un patrimoine très riche, notamment au niveau de ses très nombreux châteaux forts qui parsèment cette région de l’Est de la France. C’est notamment le cas avec le château du haut koenigsbourg, qui est une véritable merveille du patrimoine de cette région française.

L’Alsace au temps des romains puis des barbares

Au temps des romains, l’Alsace a vu un remplacement des Celtes par les Séquanes, qui ont cependant été menacés par les Eduens de Bourgogne, qui ont fait appel aux Suèces d’Arioviste qui se sont installés eux aussi dans la plaine d’Alsace.
Pour aider ses alliés, Jules César a battu les Ariovistes. Ainsi, Rome a fixé les tribus germaniques et Triboques dans le nord et les Raurasques dans le sud. Elle a ensuite fait le choix de protéger la frontière à l’aide de camps militaires installés tout le long du Rhin.

Au temps des barbares, les vandales et les Alamans ont engendré la ruine du pays. Les Alamans ont, après un peu de temps, occupé l’intégralité de la plaine : ils sont le fonds de la population de la région Alsace.

L’Alsace au temps de la grande guerre

Des barbares à nos jours

Depuis, les Mérovingiens ainsi que les Carolingiens sont passés par là. Est également venu le temps du Saint-empire germanique, et celui des rois de France. Celui de la révolution et de l’empire est lui aussi venu. L’Alsace a par la suite connu d’autres périodes déterminantes, jusqu’à devenir ce qu’elle est aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.